Je ne digère pas ce qu’il m’arrive : l’automassage du ventre
La symbolique
Le foie et la vésicule biliaire sont liés, selon la médecine chinoise, à nos yeux. Alourdis de nourritures physiques ou psychiques (colère, peur, jalousie), ils peuvent témoigner d’un refus d’y voir clair. En bonne santé, nos organes digestifs produisent 80 % de nos cellules immunitaires, et ramènent optimisme et confiance en soi.
La méthode
Entre cerveau et ventre, la communication est incessante. Grâce notamment au nerf pneumogastrique, qui innerve crâne, thorax et système digestif, le cerveau est au courant de toutes les misères du ventre. Et vice versa : en cas de stress, le ventre se bloque. Pratiqué très en profondeur, cet automassage du ventre détend les plexus des organes (carrefours de nerfs). « Effectué quotidiennement, il redonne de l’énergie aux organes et, au bout de deux à trois mois, guérit colopathies, insomnies, règles douloureuses, maux de dos, etc. », explique Pierre Pallardy, osthéopathe, auteur de cette méthode.
Massez-vous le ventre à sec, avec des ongles coupés courts, en dehors des temps de digestion et de toute affection (rhume, fièvre, etc.), en position assise ou couchée, les jambes repliées.
1. Commencez par cinq respirations abdominales.
2. Pratiquez des manœuvres de malaxage doux dans le sens des aiguilles d’une montre.
3. Repérez les endroits douloureux. En respirant profondément, travaillez-les en pinçant la peau et en la broyant entre pouce et doigts. L’intensité de ce broyage de la couche de graisse et de toxines qui recouvre les organes doit être progressive. La douleur (supportable) est un point de repère pour localiser les plexus.
4. Terminez mains sur le ventre, en écoute, comme en méditation.
5. Trois règles sont à observer parallèlement : bien mâcher pendant les repas ; faire régulièrement dans la journée cinq respirations profondes ; et pratiquer un sport pour le plaisir (marche, vélo, qi gong, etc.).
bien à vous !
Valerie